Cette peinture est une expression de mon vécu face à la mort et contient plusieurs symboles très personnels. Je l'ai offert à mon frère en espérant qu'il n'ait jamais d'autres propriétaires.
*
Chacun a dans son coeur un tableau à peindre, une chanson à créer, une poésie à rédiger, sur ce douloureux sujet qu'est la mort d'êtres proches.
Au travers de ma création, j'ai pour ma part tenté d'exprimer mon ressenti lorsqu'après le deuil que j'ai du faire de mes parents, il m'a fallu renaître et apprendre à aborder une nouvelle vie. Je ne livrerai ici que quelques clés pour comprendre ce tableau qui se veut être un message d'espoir.
Ainsi hiver et printemps sont réunis sur cette toile : le cycle des saisons a été boulversé mais ma vie a fini par retrouver son chemin dans ce cataclysme. J'ai d'abord connu longuement l'amertume : la première pomme, verte et acide de mon tableau, dissimulée sous le brouillard au pied de l'arbre. Aujourd'hui, le fruit est mûr, sucré comme la tendresse que me porte mon enfant, et je l'expose au soleil. Reste dans mon printemps dominant, une tombe glacée au pied de laquelle une fleur demeure, chargée de mon éternelle larme.